1. Introduction
Chez Bite Back, de nombreux b én évoles sont actifs dans toutes sortes de domaines. Les b én évoles, autant que les collaborateurs, constituent le travail de fond le plus important de l’organisation. Le b én évolat t émoigne d’une implication sociale,et, étant donn é que nous avons une fonction sociale, il est important de d éterminer comment nous manions l’un et l’autre dans un document. C’est pourquoi nous voulons nous y arr ªter quelque peu dans ce document.
Il y a un certain nombre d’aspects sur lesquels nous devons ªtre vigilants et sur lesquels nous devons nous accorder.
Par exemple :
- Le respect de la vie priv ée
- Le comportement agressif
- La discrimination
- Le comportement d éplac é (sexuel ou non)
2. Point de d épart et objectif
Un code de conduite est tout d’abord un moyen important dans la pr évention et la lutte contre l’agression, l’intimidation (sexuelle) et la discrimination. Les collaborateurs et les b én évoles re §oivent des r ¨gles de conduite claires et cons équentes  ce propos, et peuvent s’adresser  la personne concern ée en cas de manquement au respect des r ¨gles, c’est pourquoi les choses doivent ªtre claires pour tous quant  ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.
L’introduction d’un code de conduite offre également l’occasion de discuter de ces pratiques comportementales ind ésirables au sein de Bite Back.
3. Champ d’application du code de conduite
Ce code de conduite s’applique  tous les collaborateurs et b én évoles inscrits chez Bite Back qui travaillent dans les diff érents domaines de l’organisation.
4. Convention du b én évolat
L’absence de contrat, la r ésiliation d’un contrat ou l’absence de d élai d’une convention du b én évolat ne devrait pas ªtre li ée  un principe discriminatoire. Par exemple, un volontaire ne devrait pas ªtre rejet é sur base de facteurs non intrins ¨ques comme la conviction, la philosophie, le genre, couleur de peau ou l’orientation sexuelle.
5. Application et environnement de travail
Bite Back s’efforce de cr éer un environnement sain, s »r et non discriminatoire pour les b én évoles. Cela comprend la pr évention de l’agression et de la discrimination par des tiers. L’interaction entre employ é.e.s, b én évoles et militant.e.s est d étermin ée par le respect pour des facteurs non intrins ¨ques comme la conviction, le genre, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’ ¢ge et autres facteurs.
6. Relation avec les b én évoles et les militants
Les collaborateurs et les b én évoles n’acceptent aucun comportement agressif de la part des b én évoles et des militants et ne prennent aucune initiative pour adopter un comportement agressif  leur égard. Des comportements d éplac és (sexuels ou non) et/ou discriminatoires des b én évoles, des activistes et des collaborateurs ne sont également pas accept és.
7. Autres r ¨gles de conduite
- Confidentialit é : Les employ és qui d étiennent des renseignements confidentiels doivent agir conform ément aux r ¨gles sur la confidentialit é. Par “informations confidentielles”, on entend les informations obtenues aupr ¨s des volontaires et au sujet de ceux-ci. Il s’agit notamment d’informations relatives  (l’intention de commettre et les cons équences des) infractions p énales, ainsi que d’informations dans le domaine relationnel qui touchent  la fois les b én évoles et le fonctionnement et les objectifs des collaborateurs de Bite Back.
- Int égrit é: Si un b én évole identifie des probl ¨mes au sein de l’organisation qui,  ses yeux, ne cadrent pas avec l’int égrit é de l’association, il doit imm édiatement en informer une personne de contact ou un conseiller confidentiel.
- Sobri ét é: La consommation de drogues ou d’alcool n’est pas autoris ée pendant l’exercice de la fonction de b én évole, les b én évoles et collaborateurs ne doivent pas ªtre sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
8. Suivi et respect des r ¨gles
Les membres du Conseil d’administration et le Pr ésident sont responsables du suivi et du respect de ce code de conduite. Naturellement, chaque collaborateur et coordinateur b én évole est également responsable de la bonne mise en Ã…“uvre et du suivi de ce code de conduite. Les conseillers confidentiels de Bite Back peuvent également jouer un r ´le  cet égard. Le non-respect du code de conduite sera évalu é en fonction des actions n écessaires ou souhaitables (aide, suivi, sanctions, actions en justice).
9. Plaintes concernant un comportement ind ésirable
Si un b én évole se plaint d’un comportement ind ésirable, une proc édure de plainte existe.
- La plainte sera signal ée en premier lieu  la m édiatrice.
- Si la r éclamation concerne la m édiatrice elle-m ªme, le rapport peut ªtre fait dans ce cas au conseiller confidentiel au choix au sein de l’organisation Bite Back.
- Si la plainte n’est pas trait ée de mani ¨re satisfaisante, le b én évole peut d écider de d époser une plainte officielle écrite aupr ¨s du Pr ésident. Si la plainte concerne le Pr ésident, un conseiller confidentiel au choix peut introduire la plainte anonymement aupr ¨s du Conseil d’administration. Le Pr ésident sera d ¨s lors demand é de quitter la r éunion lors du traitement de la plainte.
- La m édiatrice et le conseiller confidentiel ne se chargent pas du traitement de la plainte écrite. Le pr ésident ou le Conseil d’administration les informe de la/des d écision/ prise/s suite  la plainte.
- Au cours de la proc édure, la m édiatrice peut, sur demande, conseiller et/ou appuyer le/la plaignant/e.
- Chaque rapport ou plainte est trait é en toute confidentialit é.
Coordonn ées de la m édiatrice
Tatjana Vannecke
Mail : ombudsdienst.biteback@outlook.be
10. ‰valuation
Ce document – le code de conduite des b én évoles – est inscrit une fois par an  l’ordre du jour de l’Assembl ée G én érale et fait l’objet d’une r évision sur des faits d’actualit é et d’urgence.
Derni ¨re mise  jour le 30 avril 2019