Code de conduite des bénévoles

1. Introduction

Chez Bite Back, de nombreux b én évoles sont actifs dans toutes sortes de domaines. Les b én évoles, autant que les collaborateurs, constituent le travail de fond le plus important de l’organisation. Le b én évolat t émoigne d’une implication sociale,et, étant donn é que nous avons une fonction sociale, il est important de d éterminer comment nous manions l’un et l’autre dans un document. C’est pourquoi nous voulons nous y arr ªter quelque peu dans ce document.

Il y a un certain nombre d’aspects sur lesquels nous devons ªtre vigilants et sur lesquels nous devons nous accorder.

Par exemple :

2. Point de d épart et objectif

Un code de conduite est tout d’abord un moyen important dans la pr évention et la lutte contre l’agression, l’intimidation (sexuelle) et la discrimination. Les collaborateurs et les b én évoles re §oivent des r ¨gles de conduite claires et cons équentes   ce propos, et peuvent s’adresser   la personne concern ée en cas de manquement au respect des r ¨gles,  c’est pourquoi les choses doivent ªtre claires pour tous quant   ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

L’introduction d’un code de conduite offre également l’occasion de discuter de ces pratiques comportementales ind ésirables au sein de Bite Back.

3. Champ d’application du code de conduite

Ce code de conduite s’applique   tous les collaborateurs et b én évoles inscrits chez Bite Back qui travaillent dans les diff érents domaines de l’organisation.

4. Convention du b én évolat

L’absence de contrat, la r ésiliation d’un contrat ou l’absence de d élai d’une convention du b én évolat ne devrait pas ªtre li ée   un principe discriminatoire. Par exemple, un volontaire ne devrait pas ªtre rejet é sur base de facteurs non intrins ¨ques comme la conviction, la philosophie, le genre, couleur de peau ou l’orientation sexuelle.

5. Application et environnement de travail

Bite Back s’efforce de cr éer un environnement sain, s »r et non discriminatoire pour les b én évoles. Cela comprend la pr évention de l’agression et de la discrimination par des tiers. L’interaction entre employ é.e.s, b én évoles et militant.e.s est d étermin ée par le respect pour des facteurs non intrins ¨ques comme la conviction, le genre, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’ ¢ge et autres facteurs.

 6. Relation avec les b én évoles et les militants

 Les collaborateurs et les b én évoles n’acceptent aucun comportement agressif de la part des b én évoles et des militants et ne prennent aucune initiative pour adopter un comportement agressif   leur égard. Des comportements d éplac és (sexuels ou non) et/ou discriminatoires des b én évoles, des activistes et des collaborateurs ne sont également pas accept és.

7. Autres r ¨gles de conduite

8. Suivi et respect des r ¨gles

Les membres du Conseil d’administration et le Pr ésident sont responsables du suivi et du respect de ce code de conduite. Naturellement, chaque collaborateur et coordinateur b én évole est également responsable de la bonne mise en Ã…“uvre et du suivi de ce code de conduite. Les conseillers confidentiels de Bite Back peuvent également jouer un r ´le   cet égard. Le non-respect du code de conduite sera évalu é en fonction des actions n écessaires ou souhaitables (aide, suivi, sanctions, actions en justice).

9. Plaintes concernant un comportement ind ésirable

Si un b én évole se plaint d’un comportement ind ésirable, une proc édure de plainte existe.

Coordonn ées de la m édiatrice
Tatjana Vannecke
Mail : ombudsdienst.biteback@outlook.be

10. ‰valuation

Ce document – le code de conduite des b én évoles – est inscrit une fois par an   l’ordre du jour de l’Assembl ée G én érale et fait l’objet d’une r évision sur des faits d’actualit é et d’urgence.

Derni ¨re mise   jour le 30 avril 2019